Floraison du mois : la grande capucine

Tropaeolum majus (grande capucine)Ce mois-ci nous profitons encore de la flamboyante floraison de la Grande Capucine (Tropaeolum majus). Cette annuelle dans nos région (vivace dans son pays d’origine), à la fois comestible, médicinale et ornementale, est originaire du Pérou et a été introduite en France à la fin du XVIIème siècle.

Ses tiges ramifiées peuvent atteindre 2m. La capucine présente des feuilles vert foncé sur le dessus, plus clair dessous, quasiment rondes à pétiole excentré. Ses fleurs, solitaires et asymétriques, sont composées de 5 sépales dont le médian se prolonge en un grand éperon et 5 pétales libres, présentant une couleur jaune orangé très vive. La floraison a lieu de juin jusqu’aux premières gelées.

Si son nom vernaculaire viendrait de la forme de la fleur rappelant le capuchon de l’habit de moine, son nom de genre viendrait, lui, du latin tropaeum signifiant “trophée” en lien à la forme de ses feuilles rappelant un bouclier et ses fleurs un casque.

Riche en vitamine C, la Capucine est utilisée, entre autres, pour ses propriétés antibactérienne et expectorante.

On la retrouve également en cuisine : ses feuilles, fleurs et jeunes pousses sont consommées en salade à laquelle elles apportent une saveur piquante, lui ayant valu le nom de “Cresson du Pérou”. Les fleurs peuvent être cristallisées et servent à décorer les pâtisseries. Les boutons floraux et jeunes fruits peuvent êtres conservés dans du vinaigre et utilisés pour remplacer les câpres.

Tropaeolum majus (grande capucine)